Lex Climatica Moot court

En remettant les droits des générations futures au cœur de la question climatique, il s’agit comment le droit peut-il être utilisé comme une boussole innovante plutôt que comme un simple outil de conformité.

KIGALI - RWANDA

KIGALI - RWANDA

Le concours de plaidoirie Lex climatica est une activité d’excellence académique, qui permettra aux futurs professionnels de mettre leurs compétences en pratique, de plaider un cas devant des experts internationaux, et d’obtenir des avantages académiques grâce à leur participation. Il permettra aux étudiants de participer à la simulation d’arbitrage inter étatique en présentant des arguments écrits et oraux. Il vise à préparer la prochaine génération de jeunes professionnels et d’experts hautement qualifiés dans le domaine du droit international et communautaire, en encourageant le développement de compétences techniques et non techniques, ainsi qu’en leur offrant un espace de projection professionnelle et de réseautage.

Cette compétition bilingue en français et anglais réunit toutes les facultés de droit d’Afrique, ainsi que des universités du monde entier, dont les meilleurs étudiants plaident une affaire hypothétique portant sur le droit des changements climatiques et la promotion des investissements étrangers, comme s’ils étaient devant un tribunal arbitral. Le cas proposé met en valeur le récent protocole sur l’investissement de l’accord instituant la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).

Qui peut participer?

Des équipes de deux (2) à trois (3) étudiants universitaires peuvent participer au concours. Pour participer, ils doivent être inscrits dans les facultés de droit, de relations internationales ou de commerce extérieur des universités publiques ou privées d’Afrique ou d’ailleurs. Chaque équipe désigne un superviseur qui l’encadre et garantit sa participation au concours.

Nos objectifs

  • Amplifier les voix, l’expertise vécue et les besoins juridiques des personnes touchées de manière disproportionnée par les changements climatiques.
  • Développer des compétences juridiques à travers une activité délibérative : débat, argumentation, esprit critique, analyse rhétorique et outils pour la production discursive.
  • Renforcer la connaissance des accords internationaux de commerce et d’investissement et de leur relation avec le développement durable et le droit des changements climatiques.
  • Contribuer à la formation des futurs praticiens du droit et surtout à la promotion des jeunes talents, à travers quatre axes: analyser, réguler, former, relier, afin d’accompagner cette mondialisation du droit décloisonner les professions du droit et de fluidifier les relations interprofessionnelles.
  • Adapter la pratique juridique à un modèle de justice climatique qui intègre des pratiques d’adaptation équitables et des conseils juridiques dans les secteurs de la justice et du droit au sens large en utilisant des preuves et des données empiriques des rapports du GIEC.
6a059f315cb9be9684f4c100a7b18131

L'ADN de la lex climatica Moot court

  • Faire progresser la compréhension et la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, et d’accélérer la formation des décideurs de demain capables de relever les défis climatiques.
  • Inspirer le renouvellement de l’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieure: La Lex Climatica Moot Court se veut un catalyseur pour la mise en place des programmes académiques de premier plan dans le domaine des changements climatiques.
  • Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat, la mobilisation des jeunes est déjà massive, la prise de conscience climatique est relativement nouvelle et sans précédent, mais elle appelle une réponse académique profonde.
  • Tester et apprendre les pratiques de recherches collaboratives et interdisciplinaires.
  • Mettre en lumière la question du développement durable en Afrique.
Retour en haut