PREMIÈRE ÉDITION DE LA LEX CLIMATICA MOOT COURT

Cette première édition bilingue en français et anglais réunit toutes les facultés de droit d’Afrique, ainsi que des universités du monde entier, dont les meilleurs étudiants plaident une affaire hypothétique portant sur le droit des changements climatiques et la promotion des investissements étrangers, comme s’ils étaient devant un tribunal arbitral. Le cas proposé met en valeur le récent protocole sur l’investissement de l’accord instituant la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).

La LEX CLIMATICA MOOT COURT qui est une activité d’excellence académique, qui permettra aux futurs professionnels de mettre leurs compétences en pratique, de plaider un cas devant des experts internationaux, et d’obtenir des avantages académiques grâce à leur participation. Il permettra aux étudiants de participer à la simulation d’arbitrage inter étatique en présentant des arguments écrits et oraux.

Il vise à préparer la prochaine génération de jeunes professionnels et d’experts hautement qualifiés dans le domaine du droit international et communautaire, en encourageant le développement de compétences techniques et non techniques, ainsi qu’en leur offrant un espace de projection professionnelle et de réseautage.

QUI PEUT PARTICIPER?

Des équipes de deux (2) à trois (3) étudiants universitaires peuvent participer au concours. Pour participer, ils doivent être inscrits dans les facultés de droit, de relations internationales ou de commerce extérieur des universités publiques ou privées d’Afrique ou d’ailleurs. Chaque équipe désigne un superviseur qui l’encadre et garantit sa participation au concours.

COMMENT PARTICIPER?

Les équipes sont appelé à télécharger le formulaire d’inscription disponible sur le site du concours www.lexclimatica.com d’ici le 25 Décembre 2023 à minuit heure de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut