Cette première édition bilingue en français et anglais réunit toutes les facultés de droit d’Afrique, ainsi que des universités du monde entier, dont les meilleurs étudiants plaident une affaire hypothétique portant sur le droit des changements climatiques et la promotion des investissements étrangers, comme s’ils étaient devant un tribunal arbitral. Le cas proposé met en valeur le récent protocole sur l’investissement de l’accord instituant la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).
La LEX CLIMATICA MOOT COURT qui est une activité d’excellence académique, qui permettra aux futurs professionnels de mettre leurs compétences en pratique, de plaider un cas devant des experts internationaux, et d’obtenir des avantages académiques grâce à leur participation. Il permettra aux étudiants de participer à la simulation d’arbitrage inter étatique en présentant des arguments écrits et oraux.
Il vise à préparer la prochaine génération de jeunes professionnels et d’experts hautement qualifiés dans le domaine du droit international et communautaire, en encourageant le développement de compétences techniques et non techniques, ainsi qu’en leur offrant un espace de projection professionnelle et de réseautage.
Avec le soutien de UMR DICE, KIAC, ILPD, Rwanda Bar Association, l’ACADEMIE AFRICAINE DE PRATIQUE DU DROIT INTERNATIONAL a le plaisir de vous annoncer l’organisation des phases orales de la première édition du Concours de plaidoirie Lex Climatica. Six équipes respectivement venues du Niger, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Ouganda et du Rwanda s’affrontent du 13 au 16 mai lors de joutes oratoires tenues en audiences hybrides en ligne et à Kigali (Rwanda).
Au programme, deux demi-finales et une finale dans la session francophone en ligne sur zoom, et une finale dans la session anglophone sur place à Kigali. L’AAPDI félicite toutes ces équipes qui après soumission de leurs exposés écrits, ont été sélectionnées pour participer à cette ultime phase du Concours.