Lex Climatica Academy

En mettant en place des leviers d'action pour l'initiative citoyenne, l'éducation sur le climat et la recherche d'un droit environnemental, la taskforce jeunes de la LEX CLIMATICA de l'Académie Africaine de la Pratique du Droit International (AAILP) vise à intégrer la question climatique dans la gouvernance et les lesgilations africaines.

A propos

Le campus LEX CLIMATICA est un projet de campus apprenant et innovant fondésur l'apprentissage, l'innovation et la participation qui vise à s'attaque au problème climatique en Afrique et aux causes de vulnérabilité par le transfert de connaissances, la résolution collective des problèmes, l'expérimentation et l'adaptation permanente. L'Ecole d'été́ LEX CLIMATICA vise à renforcer les capacités des acteurs de la justice sur les questions de justice et de résilience climatique et de faire émerger une véritable expertise en la matière, et créer une synergie entre praticiens, qui se sentent souvent seuls en juridiction.

L'Ecole d'été́ LEX CLIMATICA comprendra des conférences traditionnelles ex cathedra données par des universitaires et des praticiens, ainsi que des activités complémentaires, notamment des tables rondes dans le but d'approfondir la connaissance des sujets abordés au cours des modules et de stimuler l'interaction entre les participants. Des orateurs de haut niveau et des experts universitaires majeurs dans le domaine du changement climatique du point de vue du droit international et du droit africain, ainsi que des praticiens négociateurs de l'Accord de Paris, ont déjà connu leur participation.

IMG-20240516-WA0046
IMG_20240516_144132_992

Objectifs

L'objectif de la formation est d'équiper les participants conceptuellement et méthodologiquement pour l'accompagnement des structures publiques et privées sur des questions juridiques relatives au contentieux climatique:

  • Acquisition des connaissances et des outils d'analyse du changement climatique;
  • Maitrise des fondements et des logiques du droit applicable au changement climatique;
  • Capacité d'analyse, de recherche et de synthèse dans le domaine du droit applicable au changement climatique;
  • Mettre en lumière, par une analyse comparative, le processus de passage de la vérité scientifique à la vérité juridique en interrogeant l'adaptation du droit processuel et de l'institution du procès.
  • Compétence à gérer des dossiers juridiques dans un contexte global;
  • Eclairer les stratégies judiciaires des ONG lorsqu'elles utilisent les armes du droit et du procès pour faire avancer la cause climatique, mais aussi celles en réponse des défendeurs (souvent Etats e entreprises); 
Retour en haut